Bonjour,
J'ai une question � propos de l'ex�cution des libnames � chaque fois je ferme et j'ouvre mon projet.
Est ce qu'il n y a pas de moyen pour �viter �a?
Merci
Bonjour,
J'ai une question � propos de l'ex�cution des libnames � chaque fois je ferme et j'ouvre mon projet.
Est ce qu'il n y a pas de moyen pour �viter �a?
Merci
Bonjour,
Il te faut modifier le fichier autoexec.sas
et comment le modifier ?
excuse moi, mais j'ai toujours pas compris.
J'ajoute les lignes de code qui m'int�ressent (libname, requ�tes, commentaires...) o� ?
En fait je ne sais pas comment modifier le fichier autoexec.sas ?
Un exemple SVP
Tu recherches le fichier autoexec.sas , tu l'ouvres avec un �diteur de texte et tu rajoute tes instructions, par exemple :
Ce fichier sera ex�cut� par SAS � chaque ouverture.
Code : S�lectionner tout - Visualiser dans une fen�tre � part
1
2
3
4
5 /* lignes à insérer dans le fichier autoexec.sas */ libname lib_rm sref=lib server=serv1; /*déclaration d'une libraire distante en local */ libname lib "r:\chemin\repertoire"; /*déclaration d'une librairie */ %include "r:\chemin\pgmlot1.sas"; /*exécution du programme : "pgmlot1" */
Hello,
le programme qui permet d'ex�cuter des instructions SAS � l'ouverture d'une session ( SAS ou SEG ) est AUTOEXEC.SAS.
si t'as les droits d'�criture sur le dossier d'install SAS et si ton fichier autoexec.sas existe dans ce dossier, tu peux faire ceci :
ce bout de code permet d'ins�rer le libname dans le fichier AUTOEXEC.SAS
1
2
3
4
5
6 data _null_; file "%str(%sysfunc(getoption(autoexec)))" mod; put /// %nrstr("libname rep 'c:\test';"); run;
N'oubliez pas de consulter les FAQ SAS et les cours et tutoriels SAS
N'oubliez pas de mettre votre message �
si la solution donn�e r�sout votre probl�me
Je rajoute un exemple de mise � jour ou de cr�ation du fichier Autoexec.sas s'il n'existe pas avec rajout d'un libname.
( pas tester)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26 %macro ajout_lignes_autoexec; %if %qsysfunc( filexist(%str(%sysfunc(getoption(autoexec)))))=1 %then %do; data _null_; file "%str(%sysfunc(getoption(autoexec)))" mod; put /// %nrstr("libname rep 'c:\test';"); run; %end; %else %do ; data _null_; file "&racine.\autoexe.sas" ; put / // 'libname rep "c:\test";'; run; %end; %mend; %ajout_lignes_autoexec;
Mais avant d'ajouter ces lignes de code, il faut trouver le fichier AUTOEXEC.SAS ?
J'ai fais une recherche dans la barre recherche sur mon ordinateur, mais je ne trouve rien.
avez vous une id�e sur o� je dois aller ?
Merci
Le code que je t'ai propos� se charge de trouver le programme AUTOEXEC.SAS s'il ne le trouve pas, il le cr�e au bon endroit et insert les lignes que tu souhaites ex�cuter au d�marrage de SAS.
Ex�cute ce code si ton autoexec.sas existe, il sera affich� dans la log:
sinon, il est au m�me endroit que SAS.EXE.
1
2 %put %sysfunc(getoption(autoexec));
1. Ouvrir SAS EG
2. S�lectionner Outils
3. S�lectionner Options
4. S�lectionner Programme SAS
Cocher la case �Soumettre le code SAS lorsque le serveur est connect�
Cliquer sur �Modifier...�
Une fen�tre s'ouvre
Y coller le code SAS que vous voulez ex�cuter automatiquement au d�marrage de SAS
OK partout, fermer votre session.
Le tout devrait se faire automatiquement lors de la prochaine ouverture de votre SAS.
Autre m�thode un peu moins souple:
Cr�er un "Flux de processus" nomm� "Autoexec"
A chaque ouverture du projet , le logiciel demandera si il faut executer ce flux. on peut egalement configurer dans les options pour que le message n'apparaisse pas et que le flux soit ex�cut� automatiquement
- Faites un tour sur mon siteweb professionnel www.aristideelysee.16mb.com Des codes dans la section "media et code" pouvant vous aider que vous pouvez aussi partager sur les r�seaux sociaux.
- Visiter mon blog en cliquant ici! Des techniques, astuces et macros pour l'analyse quantitative.
- Faites un tour sur mon siteweb professionnel www.aristideelysee.16mb.com Des codes dans la section "media et code" pouvant vous aider que vous pouvez aussi partager sur les r�seaux sociaux.
- Visiter mon blog en cliquant ici! Des techniques, astuces et macros pour l'analyse quantitative.
Parfois un dessin vaut mieux que mille explications...
![]()
remplace &racine par !sasroot
En fait !sasroot correspond au r�pertoire d'installation SAS. Sinon m�me question, t'es sur SAS Stand-alone? SAS EG avec SAS (moteur) install� en local? client serveur ? SAS EG avec SAS(moteur) install� sur un serveur ?SAS BI ( avec m�tadata )?
�a ne marche pas. Ci-joint ce que SAS m'affiche comme erreur.
Pour ce qui concerne le type de sas que j'ai, je ne sais vraiment pas. C'est sur un PC qu'on m'a laiss�. Je pense que c'est une version crack� mais je ne sais pas si c'est �a le probl�me. Sinon j'ai une version gratuite sur un autre PC mais c'est le PC de l'�cole.
Haache, sans vouloir pol�miquer, ce serait assez agr�able que tu lises les posts et que tu r�pondes aux questions de ceux qui prennent de leur temps pour t'aider...
Hello HAACH,
(t�avais raison il y avait une coquille dans le premier code que j'ai propos� ).peux-tu essyer le code ci-dessous et me dire si �a marche ?
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31 %macro ajout_lignes_autoexec; %if %sysfunc(getoption(autoexec))ne %then %do; data _null_; file "%str(%sysfunc(getoption(autoexec)))" mod; put /// %nrstr("libname lib1 'c:\test';"); put /// %nrstr("libname lib2 'c:\test1';"); run; %end; %else %do ; data _null_; file "!sasroot\autoexe.sas" ; put /// %nrstr("libname lib1 'c:\test';"); put /// %nrstr("libname lib2 'c:\test1';"); run; %end; %mend; %ajout_lignes_autoexec;