Le titre c'estMaintenant on parle de comparaison entre expert et sp�cialistes.Hum� quel stade peut-on r�ellement commencer � se d�clarer expert dans une comp�tence ?![]()
Le titre c'estMaintenant on parle de comparaison entre expert et sp�cialistes.Hum� quel stade peut-on r�ellement commencer � se d�clarer expert dans une comp�tence ?![]()
Facile : quand on est au dessus de Sp�cialiste !
La prochaine discussions sera : � quel stade peut-on r�ellement commencer � se d�clarer sp�cialiste dans une comp�tence ?
� vos clavier !
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The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
L�Art d�avoir toujours raison (ou ce qu'il faut �viter pour pas que je vous saute � la gorge {^_^})
Le jour o� je rendrais mon permis de conduire � cause de l'�ge, alors l� peut-�tre que j'estimerais avoir �t� un bon conducteur. Pas un excellent conducteur, ni m�me un expert dans la conduite m�me en ayant jamais cr�� d'accident. Le terme expert doit �tre utilis� avec prudence. Expert en graphologie, expert en �uvres d'art, oui �a existe ! mais expert en C, C++, ou Java n'a pas beaucoup de sens o� plut�t il correspond g�n�ralement � une surqualification tant le sujet est vaste et que l'on ne peut en ma�triser naturellement tous les aspects. Il y a toujours du nouveau (et de l'ancien) � d�couvrir ou red�couvrir.
Plus j'apprends et plus je me rends compte que je ne sais pas grand chose. Un expert sur un langage, un produit ou une technologie de l'information ne le reste pas longtemps. Ce n'est pas lui qui se d�signe sous ce qualificatif mais les autres sans qu'il en reprenne le terme. Que sont devenus les experts de MySQL, de CSS ? Leurs noms r�pandus par leurs somptueux ouvrages et leurs conf�rences semblent bien loin.
Alors puis que nous ne pouvons pas �tre expert en informatique, contentons nous d'�tre bon, voir tr�s bon dans ce que nous faisons au quotidien, �a sera d�j� pas mal !
Pour facturer au prix fort, les entreprises recherchent des experts. Le terme expert est un �l�ment commercial. Sans se qualifier d'expert on peut toutefois parler de domaine d'expertise. La nuance est subtile et pourtant elle ouvre davantage sur le chemin de l'humilit�.
On se m�fiera aussi du qualificatif de sp�cialiste. Mon g�n�raliste m'a toujours soign� convenablement tandis que j'ai �t� victime d'une erreur m�dicale par un sp�cialiste ! On peut et on doit avoir diff�rentes sp�cialit�s tout en �tant un bon g�n�raliste. Un concepteur de syst�mes embarqu�s peut avoir par exemple une sp�cialit� dans la mise en �uvre de capteurs tout en ayant des connaissances g�n�rales et une certaine exp�rience en programmation sans toutefois coder 7 ou 8 heures par jour ou s'adonner absolument � la POO.
L'expert c'est aussi celui qui passe apr�s un sinistre. Franchement en informatique, je ne souhaite pas rencontrer l'expert car j'aurais trop peur qu'il en d�clenche un nouveau.
A mon avis d�s que vous pourriez donner une solution rapide � un probl�me non trivial ou bien donner une piste valide pour le r�soudre, vous �tes devenu expert.
Les experts sont l� pour d�bloquer une situation ou bien �viter qu'un projet aille dans le mauvais sens
Toute cette question tourne autour du mot EXPERT
Si tu entend par la celui qui connait, a la maitrise, peut arbitrer, expliquer et faire comprendre TOUT a propos d'un langage c'est a dire de A a Z. en CE MOMENT CELUI CI PEUT SE FAIRE APPELER EXPERT MAIS RASSURE TOI TU N'ES PAS PRET D'EN RENCONTRER UN DE SI TOT. Apres le terme specialiste, professional et autres vont mieux pour des gens qui ont un grand niveau de maitrise.
Fr�d�ric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONN�ES - expert SGBDR et langage SQL
Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
Entreprise SQL SPOT : mod�lisation, conseils, audit, optimisation, formation...
* * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *
Sauf qu'avoir une question est un type de probl�me dont la r�solution revient � trouver une r�ponse (ou � rendre la question sans int�r�t). Doit on en d�duire qu'un expert est n�cessairement un sp�cialiste ? Auquel cas la sp�cialit� vient-elle avant l'expertise ? Ou est-ce l'inverse ? Ou est-ce la m�me chose vue de diff�rents points de vue ?
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L�Art d�avoir toujours raison (ou ce qu'il faut �viter pour pas que je vous saute � la gorge {^_^})
Dans la mesure ou on pourrait permuter les mots et leurs sens, �a a peu d'importance.
Mon dictionnaire actuel dit : Qui est fort vers� en la pratique de quelque art, de quelque connaissance qui s�apprend par exp�rience.
Pour moi c'est une sorte de critique, un peu.
Ah bon, pas de r�ponse !
J'esp�re que je termine pas la discussion.![]()
Ben apr�s 10p, si un peu. {'^_^}
La comparaison � un critique me dit quelque chose, donc lis ce qui a d�j� �t� �crit avant.
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cette question est vraiment pertinant mais je trouve qu'on peut pas se declarer experts en une langege car celle-ci regorde en lui plusieur domaine,api etc...
Tout du moins je ne consid�rerais pas un nombre dont je ne sais pas ce qu'il repr�sente. Surtout quand durant une entretien, le seul qui puisse te donner cette info est partie prenante. Pour moi c'est pareil que ne rien avoir du tout. Donc pour moi, si sa d�cision se limite � �a, elle a juste tir� � pile ou face.
Est-ce qu'un juge demande � l'accus� son avis quand il doit consid�rer une loi qui touche � un domaine dont il traite rarement ? Tout comme un (futur) employ�, un employeur doit se pr�parer � un entretien d'embauche. �a se fait � deux (ou plus), pas tout seul.
La moindre des choses quand on ne connait pas le m�tier, c'est d'avoir une id�e de ce qu'on veut faire (e.g. site web pour vendre des produits en ligne) et de chercher ce qui se fait (regarder des exemples de sites e-commerce sur internet) pour mettre la main sur des id�es, m�me en vrac, � faire d�velopper par le candidat. Si le candidat est bon dans le domaine, il saura structurer et donner une opinion sur chacune des id�es (y compris avoir l'honn�tet� de dire celles qu'il ne ma�trise pas) afin de donner � l'employeur une id�e coh�rente de ce qu'il peut esp�rer obtenir et les points durs qui pourraient �tre difficiles � planifier, et le cas �ch�ant penser � embaucher quelqu'un d'autre, voire m�me plusieurs personnes. Si le candidat est le seul � disposer de l'expertise, �a veut dire qu'il doit �tre force de proposition et montrer qu'il peut g�rer le projet de bout en bout en collaboration avec les utilisateurs concern�s, de mani�re � rassurer l'employeur sur la faisabilit� du projet. Si l'employeur se satisfait d'un nombre de +1 sur un forum, m�me sp�cialis�, je donne pas cher de son mod�le de d�cision... ou c'est qu'elle a de l'argent en trop et souhaite faire une petite folie.
Sur un autre sujet, celui du blocage de site sans juge je crois, quelqu'un a pos� la question si un informaticien �tait le mieux plac� pour r�pondre � des questions politiques ou sociales, me rappelle plus les d�tails. Ma r�ponse �tait que oui, comme n'importe qui, � condition de s'informer avant. Ici c'est pareil, �tre employeur ne te donne pas la science infuse. Si tu sais pas, tu te renseigne avant, pas apr�s.
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L'expert est celui qui connait de plus en plus sur les moins en moins...
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Bon � savoir
Je me suis souvent demand�
moi, c'est simple !
D�s qu'une SSII me demande si je suis expert, je r�pond non et je me tire le plus vite possible...
C'est pour me confier un truc de tar� infaisable ou d�j� bien pourri par un pr�d�cesseur
Alors je suis "null" et foutez-moi la paix![]()
Bon, bien s�r il y a des experts. On en croise ici ou ailleurs mais pour ma part, l'expert est aussi celui qui remet en question ses pratiques.
Ne pas partir de ce que l'on sait en tant qu'expert mais de ce que l'on souhaite pour l'utilisateur.
En gros, un expert est selon moi, celui qui connait tr�s bien une technique,
le bon d�veloppeur (et pas forc�ment un expert) et celui qui va r�pondre � un probl�me pos� pour une finalit� d'utilisateur.
Autrement, Steve Jobs n'�tait pas un expert (il le disait lui-m�me), si ce n'est en conception globale.
Expert en informatique ou en produit manufactur� ?
Bonjour,
j'aime bien la r�gle empirique qui vient, je crois, des milieux universitaires am�ricains: on est expert quand on a pass� 10.000 heures sur un sujet. 10.000 heures, cela veut dire par exemple 6 ans de travail � 35 heures par semaine. Donc, non, � 25 ans, on n'est pas expert, � moins qu'il s'agisse d'un sujet sur lequel on a pass� son adolescence et toutes ses �tudes. On n'est pas non plus expert quand on a pass� 2 ans sur un sujet dans un cabinet de conseil.
Apr�s, on peut, dans un domaine tr�s jeune, �tre parmi les meilleurs sans �tre expert, mais cela veut dire que l'on fera plus d'erreurs que ce qu'un expert dans un domaine �tabli fait.
Cela semble injuste, mais c'est assez align� avec, par exemple, le temps pass� � �tre docteur / PHD, ou les proc�dures par lesquelles l'entreprise pour laquelle je travaille dans l'a�ronautique nomme ses experts.
Sauf qu'� partir du moment o� l'individu devient suffisamment comp�tent pour �tre ind�pendant dans ses t�ches (et �a ne prend pas 6 ans en g�n�ral), il ne tient qu'� lui de chercher � s'am�liorer. D�s lors, il peut y avoir stagnation, et le temps suppl�mentaire pass� dans un domaine, � lui seul, n'est plus repr�sentatif de son niveau d'expertise. Il ne te donne qu'une borne sup�rieure, atteinte uniquement si l'individu � effectivement cherch� � s'am�liorer en continu.
Le temps pass� est donc un bon indicateur au d�but, mais pass� le niveau "comp�tent" il ne suffit plus � �valuer l'expertise d'un individu. Certainement pas confirmer un niveau "expert". Par contre, un temps tr�s court est un bon moyen d'�carter ce niveau.
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Ce que j'avais lu, c'est 10 000 heures de travail d�lib�r� pour s'am�liorer.
10 000 heures � faire toujours le m�me CRUD ne fait pas un expert. 10 000 heures � pousser plus loin la r�alisation de CRUD et � tenter des choses nouvelles, et l� on peut commencer � parler.
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