IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les r�ponses en temps r�el, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

D�cisions SGBD Discussion :

Big Data : les entreprises sont-elles pr�par�es au boom annonc� des volumes de donn�es ?

Sujet :

D�cisions SGBD

Membre exp�riment�

Inscrit en
    Juillet 2009
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut Big Data : les entreprises sont-elles pr�par�es au boom annonc� des volumes de donn�es ?
    Big Data : les entreprises sont-elles pr�par�es au boom annonc� des volumes de donn�es ?
    La France se classe 5�me dans une �tude d�Oracle

Une r�cente �tude d�Oracle montre que de nombreuses entreprises semblent avoir �t� surprises par le boom des volumes de donn�es (les � Big Data �) provoqu�es par des facteurs comme l'augmentation des interactions entre les consommateurs et les marques, les terminaux mobiles, la forte augmentation des communications entre machines ou la multiplication des informations manipul�es par les processus op�rationnels internes des entreprises.

� La ma�trise des Big Data va devenir le d�fi informatique num�ro un pour les entreprises au cours des deux prochaines ann�es, � a ainsi d�clar� Luigi Freguia, Senior Vice President d'Oracle, lors de la pr�sentation de ces r�sultats. � A la fin de cette p�riode, soit elles auront su faire face, soit elles seront en total d�calage par rapport � leur propre activit� � sans parler des risques et des opportunit�s que repr�sentent les Big Data. �

Face � cette situation, les entreprises augmenteraient � court terme le recours aux datacenters externalis�s et aux services de cloud, tout en planifiant � plus long terme la constitution de leur propre datacenter interne.

Il semble par ailleurs que les conseils d'administration s'int�ressent de plus pr�s � la question des donn�es, ce qui tendrait � prouver qu�elles commencent � �tre reconnues comme ayant une valeur intrins�que.

R�sultat, � les entreprises accordent de plus en plus d'attention et d'investissements � leur strat�gie de datacenter, notamment en r�action au ph�nom�ne des Big Data �. Pour appuyer son propos, Oracle cite son indice qui mesure de fa�on synth�tique � quel niveau se situe une entreprise dans l'utilisation des technologies de datacenter. Ce Next Generation Data Centre Index montrerait que � tous les pays, tous les secteurs d'activit� et toutes les rubriques voient leur indice �.

Dans le d�tail, la proportion des entreprises qui poss�dent des datacenters exclusivement internes est en baisse (de 60% � 44%). Et celles qui utilisent des datacenters externes a augment� (de 40% � 56%).

Seuls 8% des r�pondants (� comparer aux 17% pr�c�demment) ont d�clar� qu'ils n'auraient pas besoin d'un nouveau datacenter dans un avenir pr�visible. Et 38% affirment en avoir besoin dans les deux ans (contre 27% pr�c�demment).

Autre enseignement, la durabilit� fait � nouveau partie des pr�occupations majeures des d�cideurs. La proportion des responsables de datacenters qui re�oivent une copie de la facture �nerg�tique est par exemple pass�e de 43,2% � 52,2%. Mais plus d'un tiers (36%) des responsables de datacenters n'ont toujours aucune visibilit� sur leur consommation �nerg�tique, tandis que pr�s de 10% doutent fort que quelqu'un d'autre jette un �il sur la facture �nerg�tique du datacenter.

Quant � la France, elle est toujours au 5�me rang dans les notes globales de cet indice.

Ses professionnels auraient � d�j� pris conscience de la n�cessit� des nouveaux datacenters, mais les motivations qui suscitent ces investissements ont chang� �. Comme pour la plupart des autres pays, � accompagner la croissance de l'activit� � est descendu dans la liste et le besoin de consolidation ainsi que l'anciennet� et les limitations des ressources existantes ont pris le dessus pour constituer aujourd'hui les principales raisons de ces investissements.

� Le d�fi exceptionnel des Big Data constitue l'horizon de nombreuses �volutions informatiques. La croissance des applications, des �quipements, des syst�mes et des individus connect�s, aussi bien dans le grand public que dans le monde de l'entreprise, va g�n�rer d'�normes quantit�s de donn�es structur�es et non structur�es � partir de toutes leurs actions. L'exploration et la compr�hension de ces donn�es constituent la cl� de la r�ussite, et ce processus commence dans le datacenter �, conclue Luigi Freguia pour qui � les r�sultats de cette �tude sugg�rent que les entreprises commencent � en prendre conscience et s'efforcent de faire face rapidement � leurs besoins de donn�es � court terme et � long terme. �

La mutation du Big Data ne fait donc que commencer.

T�l�chargez le rapport Oracle Next Generation Data Centre Index

Et vous ?

Que pensez-vous de cette �tude : purement publicitaire ou pertinente ?

Membre confirm�

Homme Profil pro
    M�le reproducteur chez Amazon
    Inscrit en
    Mars 2006
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : M�le reproducteur chez Amazon

Informations forums :
    Par d�faut
    Tiens, c'est curieux, dans un discours que vient de faire mon n+2, il parle justement d'am�liorer le data warehouse.
    Mais je ne peux me prononcer sur les chiffres globaux, m�me s'il para�t vraisemblable que les donn�es augmentent en quantit�.
    La Chine vient d'atteindre les 500 millions d'internautes, et sans aller aussi loin, le chiffre est aussi en constante augmentation en France.

Membre �clair� Avatar de pcdwarf
    Homme Profil pro
    Administrateur syst�mes et r�seaux
    Inscrit en
    F�vrier 2010
    D�tails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activit� : Administrateur syst�mes et r�seaux
    Secteur : High Tech - Op�rateur de t�l�communications

Informations forums :
    Par d�faut
    le boom des donn�es hein ???

acqu�rir davantage de m�moire encourage l�utilisation de techniques gourmandes en m�moire. Il a �t� observ� qu�entre 1996 et 2006 l�utilisation de m�moire sur des syst�mes �volutifs a tendance � doubler � peu pr�s tous les 18 mois. La quantit� de m�moire disponible pour une somme donn�e a �galement tendance � doubler tous les 18 mois (voir Loi de Moore) ; la loi de Parkinson peut s'�tendre aux ordinateur : on augmente les besoins jusqu�� ressentir toujours la m�me �troitesse des supports de stockage, malgr� cette augmentation.

Cela peut �tre g�n�ralis� en � La demande pour une ressource s�accro�t toujours pour correspondre � l�approvisionnement de la ressource �

Cela dit, je reconnais �prouver un cot� grisant � manipuler des To par dizaines....
    Vive les SAN , le cloud, et le gros bourinnage ! �a me donne du boulot. !
    On y engrange de la merde mais comme c'est possible, �a �vite de r�fl�chir � ce qui pr�sente r�ellement de l'interet.

Membre confirm�
    Inscrit en
    Octobre 2007
    D�tails du profil
    Informations forums :
    Par d�faut
    @pcdwarf

je ne pense pas que cela soit de la merde que l'on stock. Ca peut aller tr�s vite pour des bases de donn�es strat�giques, avec dimension temporelle etc ...

Discussions similaires

1. R�ponses: 8
    Dernier message: 11/04/2010, 13h10
  2. R�ponses: 11
    Dernier message: 06/06/2006, 14h04
  3. R�ponses: 3
    Dernier message: 01/05/2006, 14h09
  4. R�ponses: 9
    Dernier message: 16/01/2006, 14h16
  5. R�ponses: 2
    Dernier message: 29/10/2003, 23h47

Partager