Dans un pr�c�dent billet (Bouton connect� Zigbee, connexion MQTT en Python avec Eclipse Paho-MQTT), je jouais d�j� avec un bouton-poussoir connect� en Zigbee. Je me contentais alors d'afficher la d�tection du clic sur le bouton dans un terminal. Cette fois, je cr�e un serveur qui sert une page Web avec une checkbox HTML d�cor�e en CSS pour repr�senter un interrupteur ON/OFF. Le but est de faire basculer cet interrupteur � chaque clic sur le bouton sans fil Zigbee. ...
Mis � jour 16/08/2025 � 08h39 par f-leb
Toujours en phase d'exp�rimentation avec mon r�seau de capteurs/actionneurs Zigbee et mon dongle Zigbee2MQTT, je ne vous avais pas encore parl� de mon bouton sans fil... Et je clique, clic, clic... Le bouton-poussoir Zigbee SNZB-01P de chez Sonoff est compatible avec le protocole Zigbee2MQTT et peut d�tecter trois types de pression : appui simple, double-appui et appui long. ...
Mis � jour 16/08/2025 � 08h40 par f-leb
Dans mon billet pr�c�dent, je vous avais pr�sent� mes premi�res exp�rimentations de communication Zigbee avec une carte Raspberry Pi comme serveur domotique gr�ce au service Zigbee2MQTT. Malgr� un catalogue de composants Zigbee d�j� bien fourni, il me fallait encore une carte Zigbee prototype avec plusieurs entr�es-sorties, r�utilisable en fonction des projets men�s. C�est l� que la carte Zigbee 4 Channel Relay intervient : Zigbee 4 channel Relay, ...
Ce billet fait suite au tutoriel Des capteurs connect�s pour la maison avec Arduino et Raspberry Pi. Dans ce tutoriel, j�avais utilis� un module Si7021 comme capteur de temp�rature et d�humidit� relative reli� � une carte Arduino Uno R4 WiFi. La carte communique en WiFi avec le protocole de messagerie MQTT pour envoyer ses donn�es de mesure � une carte Raspberry Pi. Noeud de capteurs pour la temp�rature et humidit� relative ...
Mis � jour 16/08/2025 � 08h41 par f-leb