IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Le blog de f-leb

1. [Actualit�] [Python FastAPI] [Zigbee2MQTT] Piloter un interrupteur ON/OFF en HTML/CSS avec un bouton Zigbee

par , 20/01/2025 � 08h00 (Le blog de f-leb)
    Dans un pr�c�dent billet (Bouton connect� Zigbee, connexion MQTT en Python avec Eclipse Paho-MQTT), je jouais d�j� avec un bouton-poussoir connect� en Zigbee. Je me contentais alors d'afficher la d�tection du clic sur le bouton dans un terminal.

Cette fois, je cr�e un serveur qui sert une page Web avec une checkbox HTML d�cor�e en CSS pour repr�senter un interrupteur ON/OFF. Le but est de faire basculer cet interrupteur � chaque clic sur le bouton sans fil Zigbee.

...

Mis � jour 16/08/2025 � 08h39 par f-leb

Cat�gories
    IoT , Python , Raspberry Pi , Python , Programmation
  2. [Actualit�] [Raspberry Pi] [Zigbee2MQTT] Bouton connect� Zigbee, connexion MQTT en Python avec Eclipse Paho-MQTT

par , 26/10/2024 � 21h48 (Le blog de f-leb)
    Toujours en phase d'exp�rimentation avec mon r�seau de capteurs/actionneurs Zigbee et mon dongle Zigbee2MQTT, je ne vous avais pas encore parl� de mon bouton sans fil...

Et je clique, clic, clic...

Le bouton-poussoir Zigbee SNZB-01P de chez Sonoff est compatible avec le protocole Zigbee2MQTT et peut d�tecter trois types de pression : appui simple, double-appui et appui long.

Nom : single-double-long-press.png
Affichages : 9958
Taille : 92,1 Ko
    ...

Mis � jour 16/08/2025 � 08h40 par f-leb

Cat�gories
    IoT , Python , Raspberry Pi
  3. [Actualit�] [Domotique] [Test] Carte Zigbee avec 4 relais, compatible Zigbee2MQTT

par , 30/07/2024 � 10h00 (Le blog de f-leb)
    Dans mon billet pr�c�dent, je vous avais pr�sent� mes premi�res exp�rimentations de communication Zigbee avec une carte Raspberry Pi comme serveur domotique gr�ce au service Zigbee2MQTT. Malgr� un catalogue de composants Zigbee d�j� bien fourni, il me fallait encore une carte Zigbee prototype avec plusieurs entr�es-sorties, r�utilisable en fonction des projets men�s. C�est l� que la carte Zigbee 4 Channel Relay intervient :

Nom : 20240720_114621f.jpg
Affichages : 16922
Taille : 81,6 Ko
    Zigbee 4 channel Relay,
    ...

Mis � jour 16/08/2025 � 08h40 par f-leb

Cat�gories
    IoT , Raspberry Pi
  4. [Actualit�] [Raspberry Pi] [Test] Une passerelle Zigbee avec un dongle USB Zigbee2MQTT

par , 13/07/2024 � 15h00 (Le blog de f-leb)
    Ce billet fait suite au tutoriel Des capteurs connect�s pour la maison avec Arduino et Raspberry Pi.

Dans ce tutoriel, j�avais utilis� un module Si7021 comme capteur de temp�rature et d�humidit� relative reli� � une carte Arduino Uno R4 WiFi. La carte communique en WiFi avec le protocole de messagerie MQTT pour envoyer ses donn�es de mesure � une carte Raspberry Pi.

Nom : arduino-uno-r4-wifi-si7021.png
Affichages : 28495
Taille : 114,5 Ko
    Noeud de capteurs pour la temp�rature et humidit� relative
    ...

Mis � jour 16/08/2025 � 08h41 par f-leb

Cat�gories
    IoT , Raspberry Pi