IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)

Commentaires

1. Avatar de wax78
    • |
    • permalink
    Tres int�ressant, ca m'a motiv� a jou� un peu avec javaFx.

Et donc Je me suis mis a JavaFX depuis la semaine derni�re en vue de recr�er un moteur d'affichage 2D pour remplacer mon ancien moteur d'affichage 2D fait en swing (et qui a plus de 10 ans mais qui est bien robuste et qui fait ce que je veux).

Jusque la je trouve javaFx quand m�me pas mal surtout avec le systeme de stylage CSS (et pas que pour �a

Cependant, j'ai remarqu� un truc que je n'ai pas compris et je ne sais pas pour chercher. (bon apr�s je joue un peu dans l'exotique)

- Si je package mon application avec maven pour faire un fatjar. Tout fonctionne bien.

- Si j'utilise gluonfx:link pour obtenir un exectuable (image native). Tout fonctionne bien, SAUF les transitions CSS.

Une piste �ventuelle ?
  2. Avatar de gbegreg
    • |
    • permalink
    Bonsoir,

J'ai fait mon exemple rapidement. Rien n'emp�che dans mon exemple de ne faire qu'une animation et de lui changer son parent dynamiquement pour quelle s'applique � un autre composant (exemple les zooms avec changement de couleur et d'�paisseur du contour lorsque la souris survol un autre composant.
    Pour faire une animation qui agisse sur plusieurs propri�t�s de l'objet � la fois, il faudra coder son animation (comme on code le CSS dans votre cas) ou se faire une timeline par exemple.
    �a fonctionne avec toutes les propri�t�s de type entier, flottant, couleur et m�me image pour g�rer par exemple des tilesets d'animations de sprites qu'on soit en 2D ou 3D.
  3. Avatar de bouye
    • |
    • permalink
    Bonjour,
    Bien sur on peut tout faire par code. Justement le but est de ne pas le faire par code !

Il est tout a fait normal de pouvoir et de vouloir faire ce genre d'animations par code quand on fait une demo de performance, un simple objet qui bouge dans toutes les directions ou un jeu video par exemple.

Par contre, ca n'a absolument aucun sens de le faire, quand on a une interface graphique avec la meme transition qui se r�p�te partout sur tous les contr�les similaires (ex: ici le bouton) et pour laquelle il faudra dupliquer cette animation partout dans le code. Ici les CSS sont tout a fait adapt�es, d'autant plus que lorsqu'il s'agira de changer le style de l'UI (nouvelle maj majeure de l'app, passage sur une autre plateforme avec des autres paradigmes d'UI [ex : Win -> macOS ou Linux], mise a jour du style pour coller le styles actuellement utilise sur la plateforme [ex : W10- > W11], etc.)... on a absolument rien a recoder ou a aller chercher dans plein de classes diff�rentes.
  4. Avatar de gbegreg
    • |
    • permalink
    Bonjour,

C'est int�ressant mais je trouve cela toujours un peu dommage de m�langer les technologies.
    De plus, avec Delphi, on peut d�j� faire des choses �quivalentes en utilisant les animations sous forme de composants ou sous forme de code. J'ai reproduit l'exemple donn�. La rotation du rectangle ayant un fond en d�grad� est faite via le composant rattach� au rectangle (pas de code n�cessaire), pour les animations du cercle et du rectangle rouge, je suis pass� par les animations via code.

Sources et exe (pour windows) disponible dans ce zip.

Sous Delphi, les animations sont thread�es, �a fonctionne avec les couleurs, les points de coordonn�es 2D et 3D.
    Cet exemple aurait pu �tre fait sans la moindre ligne de code �galement mais j'ai voulu montrer les deux mani�re de faire.

D'ailleurs, je mettais amus� il y a quelque temps � refaire la d�mo Amiga Boing Ball en 3D sous Delphi avec les animations et en no-code.
    Les sources (si je puis dire) sont disponibles sur mon github et j'avais fait �galement une petite vid�o du rendu :
  5. Avatar de Galagan
    • |
    • permalink
    Merci, �a aide vraiment ! Surtout quand on ne sait pas vers quoi se diriger !
  6. Avatar de bouye
    • |
    • permalink
    Citation Envoy� par prisme60
    Bonjour,

Dans mon entreprise, on fait de l'int�gration continue (compilation, et g�n�ration jLink) avec Maven. Pour la packaging, celui-ci est fait en dehors (compilation c++ et rpmbuild).

Est-ce qu'il est possible d'utiliser Maven (ou Graddle) dans le processus de g�n�ration JavaFx avec kotlin ?

Merci d'avance (c'est surtout pour �tre au courant dans le cadre d'un prochain projet).
    Aucune id�e, il faut tester. Maven a le soucis de ne pas vraiment bien s'int�grer dans nos s�curit� r�seau et de ne fonctionner qu'� moiti� donc je n'ai jamais rien pu tester de concret de ce c�t�-l�.
    Les instructions pour JavaFX et Maven sont ici.
    Et pour Kotlin, c'est par l�.
    Y a pu qu'� faire des test et tenter de faire un prototype...

PS : pas la peine de me poser la question pour Gradle, c'est pareil...
    Mis � jour 24/10/2023 � 01h06 par bouye
  7. Avatar de prisme60
    • |
    • permalink
    Bonjour,

Dans mon entreprise, on fait de l'int�gration continue (compilation, et g�n�ration jLink) avec Maven. Pour la packaging, celui-ci est fait en dehors (compilation c++ et rpmbuild).

Est-ce qu'il est possible d'utiliser Maven (ou Graddle) dans le processus de g�n�ration JavaFx avec kotlin ?

Merci d'avance (c'est surtout pour �tre au courant dans le cadre d'un prochain projet).
  8. Avatar de bouye
    • |
    • permalink
    Citation Envoy� par doc
    Merci pour ce tutoriel tr�s didactique, ou tout est expliqu� de a � z, de l'utilisation d'intelliJ � une br�ve introduction a l'utilisation de javaFx avec Kotlin.
    La partie qui m'a vraiment int�ress�e concerne la cr�ation du fichier jar et du lanceur natif, m'�tant maintes fois heurt� a cette complication depuis l'utilisation des JDK > 1.8.
    J'ai d'ailleurs relev� une petite erreur dans le fichier package.bat; celui-ci ne se trouvant pas � la racine du projet, la variable INPUT_DIR doit s'�crire comme ceci :
    set INPUT_DIR=../out\artifacts\%APP_NAME%
    Il me reste une interrogation surla cr�ation du jar lors de l�utilisation de biblioth�ques modulaires et non modulairesdans le projet.
    En fait, j'utilise le script depuis la racine du projet en faisant .\bin\nomduscript.bat donc le soucis ne se pose pas pour moi.
  9. Avatar de doc
    • |
    • permalink
    Merci pour ce tutoriel tr�s didactique, ou tout est expliqu� de a � z, de l'utilisation d'intelliJ � une br�ve introduction a l'utilisation de javaFx avec Kotlin.
    La partie qui m'a vraiment int�ress�e concerne la cr�ation du fichier jar et du lanceur natif, m'�tant maintes fois heurt� a cette complication depuis l'utilisation des JDK > 1.8.
    J'ai d'ailleurs relev� une petite erreur dans le fichier package.bat; celui-ci ne se trouvant pas � la racine du projet, la variable INPUT_DIR doit s'�crire comme ceci :
    set INPUT_DIR=../out\artifacts\%APP_NAME%
    Il me reste une interrogation surla cr�ation du jar lors de l�utilisation de biblioth�ques modulaires et non modulairesdans le projet.
  10. Avatar de bouye
    • |
    • permalink
    Oui c'est assez surprenant je trouve

Il est possible qu'ils aient assez de clients demandant un support commercial pour que ce soit viable. Ou alors ils ont du mal a adapter leurs autres produits a des versions plus r�centes de Java... et je doute que leur SGBD puisse supporter une cadence de maj a vitesse grand V comme celle qu'ils nous imposent.
  11. Avatar de Mickael Baron
    • |
    • permalink
    Merci Fabrice pour ce retour.

J'ai comme l'impression que Java 8 est encore tr�s utilis� pour que Oracle recule la fin du support.

Mickael
  12. Avatar de bouye
    • |
    • permalink
    Merci, je pensais qu'il s'agissait d'un soucis avec le lien dans ma news mais c'est en fait sur la page de garde de d�veloppez. Donc c'est du ressort de la r�daction / de l'�quipe de publication et non pas du mien. Je vais transmettre au responsable de section.
  13. Avatar de jcarbaut
    • |
    • permalink
    Je confirme le probl�me de lien :

Sur la page https://java.developpez.com/ on a dans les actualit�s � Microsoft rejoint l'OpenJDK, la soci�t� derri�re Windows contribue au d�veloppement du langage Java pour sa plateforme cloud Azure �, avec pour url https://java.developpez.com/index/re...e-cloud-Azure/.
    Quand je clique, j'arrive sur une page d'erreur qui me dit � Vous n'avez pas les droits n�cessaires pour acc�der � cette page �.

J'ai d� chercher le titre avec Google pour tomber sur l'url correct https://java.developpez.com/actu/282...e-cloud-Azure/.
  14. Avatar de bouye
    • |
    • permalink
    Citation Envoy� par ionel.cerp
    Quand on clique sur le lien, on ne peut pas lire l'article directement.
    Aucun soucis pour moi.
  15. Avatar de ionel.cerp
    • |
    • permalink
    Quand on clique sur le lien, on ne peut pas lire l'article directement.
  16. Avatar de chinagirl
    • |
    • permalink
    C'est une bonne nouvelle.
    Il faut que je trouve le temps d'essayer �a car j'ai commenc� � porter des applis 8 en 12 et en 8 il y a le javapackager.

Je trouve que fournir Java sans cela a �t� une erreur car dans le camp d'en face (Node), il y a des solutions qui fonctionnent (Electron) et choisies par Microsoft par exemple.
    Java devrait se mettre au moins au m�me niveau de fa�on � ne plus se poser 15000 questions quand on veut faire une appli desktop en Java.
  17. Avatar de Gugelhupf
    • |
    • permalink
    Nous avions eu quelques discussion avec la communaut� � l'�poque o� la JEP 148 �tait cr��e, il �tait question d'avoir des applications Java ne n�cessitant pas de machine avec une JRE pour fonctionner, et ne n�cessitant pas d'embarquer un dossier contenant toute la JRE. GCJ �tant obsol�te, la JEP 148 semblait �tre une solution pouvant satisfaire ce besoin.

Je sais bien qu'il n'y a aucun rapport entre Golang, jshell et jpackage (je pourrais presque me sentir offens� par ta r�ponse ), c'�tait � titre de comparaison entre Java et la concurrence.
  18. Avatar de bouye
    • |
    • permalink
    Salut,
    il n�y a aucun rapport entre les deux JEP, il suffit de lire leur descriptif. Le but de la JEP 343 est de cr�er des lanceurs et installleurs/d�sinstalleur natifs tandis que celui de la JEP 148 est de r�duire la taille de la JVM (encore plus qu�actuellement et ce pour les machines embarqu�es - small devices est mentionn� dans la description). � la rigueur la JEP 148 semble se rapporter aux fonctionnalit�s de jlink et serait une optimisation suppl�mentaire sur ce que cet outil peut faire actuellement. Apr�s en combinant les deux ben �a permet d�avoir des applications plus l�g�res � distribuer.

Y a aucun rapport entre Golang, jshell et jpackage... ; le premier est un langage compil�, le deuxi�me est un environnement d�interpr�tation d�instructions �crites en Java et le troisi�me un outil de packaging... o� as-tu bien pu chercher une telle id�e...
    Mis � jour 07/09/2019 � 05h45 par Malick (correction de petites coquilles)
  19. Avatar de Gugelhupf
    • |
    • permalink
    Bonjour,

Quels sont les diff�rences entre la JEP 148: Small VM et la JEP 343: Packaging Tool ? Je pensais que la JEP 148 avait pour objectif de cr�er des applications Java natives.

Est-ce que jpackage est une initiative pour concurrencer Golang ? (un peu comme comme jshell contre les langages de script)

Merci pour le billet
  20. Avatar de bouye
    • |
    • permalink
    Une interview de Vos sur Jaxenter indique bien que le support Android est aussi dans les cartons
Page 1 sur 6 12345 ... Derni�reDerni�re