Pok�mon GOFest 2019 Chicago : Jour 5 - Sur le Retour
par
, 27/07/2019 � 13h51 (1999 Affichages)
J'ai pris pas mal de retard h�las lors de la r�daction de cette derni�re entr�e car je me suis fait rattrap� par les activit�s du boulot et de la vie hors p�riode de vacances ^^.
Je dois bien avouer que j'ai eut un peu plus de mal � me lever ce samedi matin compte tenu des mes aventures des deux journ�es pr�c�dentes ; le temps franchement mauvais de cette nouvelle journ�e n'aidant pas � me forcer � sortir de mon lit douillet.
Shopping time!
Apr�s un rapide toilettage et petit d�jeuner et avoir pr�par� nos bagages, nous avons repris le m�tro la ligne rose � Polk en direction de the Loop ; cependant, la ligne �tant en maintenance pour le week-end, notre train a d�vi� de son trajet habituel pour nous d�poser sur � la station Racine de la ligne Bleu. Cela nous a permis de reconna�tre un peu les lieux puisque c'est de cette station que nous devrons prendre le m�tro dans l�apr�s-midi pour aller jusqu�� O'Hare l�a�roport de la ville. Apr�s quelques minutes d'attente nous avons embarqu� dans la nouvelle rame de m�tro en direction du centre-ville. Alors que la ligne rose est constitu�e d'un m�tro a�rien, la ligne bleue est quant � elle souterraine dans son tron�on du centre-ville et nous n'avons donc pas vu grand chose jusqu�� la station Washington situ�e dans le sous-sol de la galerie commerciale Block Thirty Seven (bloc 37).
Notre temps en ville �tant limit�, pour ma part je me suis dirig� vers the Bean pour y rencontrer mon dernier partenaire d��changes planifi�s pour ce s�jour pendant que mes 2 compagnons de voyage sont partis en direction de Navy Pier pour aller a un magasin d'articles de sport des Chicago Bulls qu'ils y avaient vu le mercredi pr�c�dent. J'avais pr�vu d��changer quelques Relicanth contre un Zarbi B et j'avais �galement promis � cette personne de lui donner un poisson de chaque sexe. En effet dans la s�rie classique, le ratio m�le / femelle est de 87,5% contre 12, 5% et Pok�mon GO suit cette valeur ce qui rend les femelles plus rares pour cette esp�ce. Cependant, compte tenu de notre d�part proche et du fait que ma collection de Pok�mon �tait passablement pleine apr�s toutes les captures de la veille, je lui ai finalement donn� tous les poissons pierre qu'il me restait ; autant pouvoir jouer un peu en capturant des chose sur le retour � Los Angeles et Auckland.
On the road again...
Je suis ensuite retourn� vers le Block Thirty Seven pour y prendre un souvenir de la ville dans le petit Disney Store du Block Thirty Seven et j'y ai retrouv� mes compagnons qui avaient abandonn� leur id�e initiale, Navy Pier �tant tout simplement trop �loign� pour le peu de temps qu'il nous restaient. En repartant, nous avons achet� des salades et sandwichs dans un Pr�t-�-Manger du sous-sol de la galerie avant de reprendre la ligne bleue en direction de la station Racine. Cette station est coinc�e au beau milieu d'une Highway (autoroute) et est accessible par des passerelles qui partent de deux ponts qui enjambent l'autoroute. Ici aussi, comme � certains endroits en ville, certaines rampes et passerelles font un peu v�tustes et on sent bien qu'on est dans la Rust Belt (ceinture de la rouille) cette grande r�gion industrielle du nord-est des �tats-Unis qui semble ne s��tre jamais compl�tement remise de la tertiairisation de l��conomie (passage � l��conomie de service), du d�clin industriel et des d�placements des usines automobiles vers d'autres contr�es � partir des ann�es 60 et a vu sa d�mographie chuter depuis.
Mickey accroch� � un r�verb�re ploy� par le vent (ornement de No�l)... Comme quoi je n'ai pas fait que ramener des souvenirs Pok�mon de ce voyage...
C'est sous une pluie fine que nous avons rejoint notre AirBnB dans Little Italy et apr�s un rapide d�jeuner nous avons sorti les poubelles et avons proc�der � un petit nettoyage tout en v�rifiant que nous n'avions rien oubli�. Notre avion d�collant � 17h nous avions convenu d'un late checkout (rendre les cl�s tardivement sans surco�t) avec le propri�taire des lieux et c'est vers 13h que nous avons claqu� d�finitivement la porte de notre logement. une quinzaine de minutes plus tard, nous montions � nouveau dans le m�tro cette fois-ci en direction du terminus nord de la ligne : O'Hare. Arriv�s sur place nous avons dit au revoir � notre compagnon de voyage qui venait de France m�tropolitaine car il avait d�cid� de rester quelques jours de plus � Chicago pour visiter la ville avant de repartir vers l'Europe. Nous avons ensuite rapidement enregistr� nos bagages en soute avant de passer les contr�les de s�curit�. Tout comme � LAX, le terminal est principalement constitu� de restaurants, caf�t�ria, snacks et diners, on y trouve peu de boutiques ou de possibilit� d'y acheter des souvenirs de derni�re minute de Chicago.
Pendant ce temps-l�...
Durant notre trip en m�tro vers l�a�roport les conditions m�t�orologiques ont continu� � se d�t�riorer aux alentours de the Loop. Vers 13h00, la municipalit� de Chicago a finalement �mis un avis d'alerte aux orages violents et, vers 13h15, Niantic a fait �vacuer la zone des festivit�s en enjoignant les joueurs � retourner � leur h�tel ou domicile. Puis la compagnie a compl�tement suspendu l��v�nement vers 13h25 en faisant dispara�tre les Pok�stops et en stoppant les apparitions de cr�atures. Du fait de l'annulation de la session d'autographes, de leur cot�, les YouTubeurs ont pr�par� des posters sign�s dans leur chambre d�h�tel avant d'annoncer sur leurs cha�nes Twitter respectives un point de rendez-vous � 17h � Navy Pier pour ceux qui seraient encore pr�sents dans les environs. L��v�nement a toutefois repris son cours vers 15h30 lorsque toutes les alertes eurent �t� lev�es. Par la suite, et pour s'excuser aupr�s des participants qui ont vu leur exp�rience de jeu alt�r�e, Niantic a d�cid� d'offrir un �v�nement de remplacement � tous les joueurs disposant d'un ticket valide pour le samedi 15 juin le samedi 22 juin de 9h � 19h (heure locale). Durant ces 10 heures, tous ces joueurs (et uniquement eux) ont pu voir appara�tre les m�mes Pok�mon que durant le GO Fest et ce o� qu'ils soient dans le monde.
LA Noir
Contrairement au vol aller, nous n'avons eut aucune difficult� avec notre vol retour vers Los Angeles ; notre avion American �tait � l'heure bien que bond� et il y a eut tr�s peu de turbulences durant le trajet. Arriv�s apr�s le coucher du soleil, notre passage � LAX a �t� tr�s bref, � peine le temps de sortir nos bagages du tapis et de passer du terminal 7 au terminal international Tom Bradley pour les y enregistrer � nouveau cette fois ci sur les bornes automatis�es individuelles d'Air New Zealand. Hum... d'ailleurs c'est la premi�re fois que je vois une borne d'enregistrement me proposer une proc�dure sp�ciale si jamais je me me sens le besoin d'enregistrer une arme � feu en cabine... ... ... oui, d�cid�ment, nous somme toujours bien aux �tats-Unis...
Le passage des formalit�s de s�curit� pour le d�part est vite exp�di�, et s�av�re beaucoup plus rapide qu'� l�arriv�e et nous nous retrouvons rapidement � nouveau en zone internationale avec juste le temps de faire quelques boutiques pour y prendre des souvenirs.
Une jolie pub pour Star Wars Galaxy's Edge qui vient d'ouvrir � Disneyland nous attendait en d�barquant de l'avion � LAX.
Finalement la zone de d�part se trouve tout au bout du terminal, dans une nouvelle extension destin�e aux vols low cost ; en fait comme � l�arriv�e nous allons devoir prendre des bus pour aller jusqu�� un terminal d'embarquement sp�cial o� se trouve notre avion. Autant dire que la proc�dure a pris un certains temps avant que tous les passagers soient � bord peu apr�s 22h. De plus, Air New Zealand a du immobiliser son Boeing 737 Max suite � la crise actuelle autour de cet avion et a donc affr�t� un appareil de remplacement d'un autre type aupr�s d'une autre compagnie ; en fait ce dernier n'est qu'� moiti� plein et, imm�diatement apr�s le d�collage, l��quipage nous a invit� � nous r�partir dans les si�ges encore libres dans la cabine pour que tout le monde puisse disposer de plus d'espace pour pouvoir s'allonger et esp�rer ainsi pouvoir passer un vol plus confortable. J'ai pour ma part pass� quelques heures � regarder des animations Disney telles que La Bande � Picsou et quelques �pisodes des nouveaux cartoon Mickey Mouse avant de m'endormir...
Pendant ce temps-l�... (bis)
Dimanche, le dernier jour du GO Fest s'est d�roul� dans des conditions m�t�o moyennes : du brouillard puis un plafond nuageux tr�s bas cachant les gratte-ciels. Il n'y a pas eut de gros grain mais le terrain n'avait pas particuli�rement eut le temps de s�cher ce qui a oblig� les joueurs � patauger dans la boue. Il n'y a pas eut d'autres alerte m�t�o cependant donc l��v�nement n'a pas �t� interrompu comme cela avait pu �tre le cas pour l�apr�s-midi du samedi. Les dresseurs presents rapportent que la boutique de souvenir Pokemon a rapidement �t� �puis�e, il ne restait plus d'article � vendre apr�s 4 jours de liesse.
En fin de journ�e, Niantic a � nouveau r�uni les jours pr�s de l�ar�ne PvP pour la photo de groupe et leur a offert une activit� inattendue : un stress test de raid. 12 ar�nes temporaires ont �t� rajout�es durant une dizaine de minutes, ce qui a permet aux centaines de joueurs encore sur place de participer � des raids contre le Pok�mon Miaouss pour rester sur la thematique de la Team Rocket... Cela a ainsi permi de mettre les serveurs � l��preuve d'un grand nombre de dresseurs jouant ensemble dans une zone g�ographique tr�s restreinte. Le m�me test a d'ailleurs �t� reproduit lors du GO Fest de Dortmund ce qui laisse � penser que les futurs GO Fest offriront des raids en plus des autres activit�s de la zone.
Les ar�nes temporaires cr��es pour les tests sur Buttler Field. Source de l'image: Reddit.
Jour 7
Oui il n'y a pas eut de jour 6 ; � nouveau la magie du franchissement de la ligne de changement de date mais dans l'autre sens... pour nous la journ�e de dimanche est pass� totalement inaper�ue : nous sommes partis le samedi au soir de Los Angeles et c'est lundi matin que nous sommes arriv�s � Auckland apr�s presque 13h et des poussi�res de vol. Malheureusement l'avion a pris du retard au d�collage et nous accusons d�sormais 40 minutes de retard ce qui met en p�ril notre correspondance vers Noum�a. Comme � l'arriv�e, nous passons rapidement les formalit�s d'immigration ; puis tandis que mon compagnon de voyage reste � la livraison des bagages pour r�cup�rer nos valises, je fonce vers l'enregistrement apr�s avoir pass� les contr�les douaniers et phytosanitaires pour voir si la proc�dure est encore ouverte et s'il y a moyen de demander au personnel d'attendre quelques instants suppl�mentaires. Aucun soucis, l'enregistrement pour notre vol est toujours en cours mais, comme souvent avec Air New Zealand, il se d�roule sur des bornes automatiques sans personne autour... mais bon les valises finissent par arriver et nous repassons la police de l'air et des fronti�res apr�s avoir obtenus nos cartes d'embarquement. Mauvaise nouvelle pour moi : mon sac � dos d�clenche une alarme et je me retrouve 15 minutes � poireauter derri�re un couple avec 3 enfants en bas �ge qui est en train de d�piauter ses bagages... je n'avais jamais vu une aussi grande quantit� de trucs interdits entass�s dans des sac de cabine (pack de cong�lation, bouteilles d'eau, ...)... pendant ce temps l� la queue derri�re moi s'allonge avec d'autres personnes qui doivent passer �galement au contr�le pour faire v�rifier leurs affaires. Finalement, on me rend mon sac sans que j'ai � l'ouvrir, il s'agissait d'une alarme al�atoire, destin�e a tester la vigilance des agents... super...
Home, sweet home! La presqu��le de Noum�a vue du ciel...
Le temps d�ing�rer rapidement une boite de sushis (j'aime bien les sushis au petit d�j), et de d�valiser le vendeur de Whittaker's histoire de finir la r�server de dollars n�o-z�landais qu'il me restait d'un voyage en f�vier dernier, nous voici � nouveau dans l'avion, direction la maison cette fois ! Notre second passage � Auckland aura �t� tr�s rapide et nous avons h�te de rentrer apr�s cette semaine de folie. Apr�s un vol sans encombre, nous nous posons avec 20 minutes d'avance � la Tontouta, l�a�roport international de Nouvelle-Cal�donie. Ici aussi le passage des formalit�s et de la douane est rapide (pour une fois) et nous reprenons ensuite rapidement chacun de notre cot� le chemin vers la ville ; �a tombe bien... � 13h nous avons une invitation pour un raid EX contre le boss Deoxys forme D�fense... nous pensions ne pas pouvoir arriver � temps pour pouvoir le faire mais d�sormais nous sommes largement en avance !
Et oui, le GO Fest est bien termin� mais il nous faut encore continuer � tous les attraper pour devenir le meilleur dresseur ! To be continued...
�pilogue - Expecto Patronum
La fin de semaine suivante a vu �galement le lancement de Harry Potter: Wizards Unite tout d'abord aux �tats-Unis et au Royaume Uni puis 2 jours plus tard dans d'autres r�gions du monde, France comprise. � part quelques r��quilibrages et l'ajout des langues suppl�mentaires le jeu est sommes toutes identique � ce qu'il �tait durant la b�ta. D'ailleurs les comptes des testeurs n'ont pas �t� r�initialis�s � la sortie du jeu et ils ont pu continuer de jouer aux niveaux d'avancement qu'ils avaient acquis.
Globalement, le client, d�velopp� par WB Games San Francisco, semble �tre plus stable et moins bogu� que Pok�mon GO, son a�n� ; cependant il s�av�re gourmand en bande passante pour t�l�charger les mod�les 3D et leurs sons et textures, une options dans les r�glages permet d'ailleurs de t�l�charger en amont les 3,3Go de ressources du jeu quand on est sur r�seau Wi-Fi. De plus, les soucis que j'avais d�tect�s durant ma courte phase de test � Auckland sont toujours pr�sents : les animations sont jolies mais trop lentes et longues, les sorts �chouent bien trop souvent ce qui laisse rapidement un sentiment de frustration et l��nergie est un facteur bien trop limitant. Niantic a d'ailleurs rapidement proc�d� � un r��quilibrage en urgence lors du week-end de lancement en augmentant la quantit� d��nergie retourn�e par les auberges et en offrant un pack de d�marrage gratuit dans la boutique du jeu. Faire pousser des plantes en serres s�av�re toujours p�nible compte tenu du besoin de repasser sur place � heure fixe pour r�cup�rer sa r�colte et les limitations de l�inventaire toujours aussi frustrantes ; sans parler des nombres incitations � d�penser son argent dans le magasin du jeu pour augmenter cette limite. L�exp�rience en forteresse s�av�re cependant diff�rent du reste du jeu et est assez sympa � plusieurs s'apparentant plus � ce qu'on peut trouver dans un MMORPG classique ou chaque profession peut briller ; d�ailleurs il est n�cessaire d'avoir un groupe plut�t h�t�roclite pour pouvoir avancer l� o� un groupe de 5 personnes de la m�me profession pourra avoir du mal � compl�ter le niveau de la forteresse.
Depuis, profitant de l'infrastructure mise en place pour Pok�mon GO, Niantic a lanc� toute une pl�thore d��v�nements en jeu dans les semaines qui ont suivi la sortie. La compagnie vient d'ailleurs d'annoncer la tenue d'un Fan Festival (l��quivalent du GO Fest) d�s la fin du mois d�Ao�t � Indianapolis. Les modalit�s d'inscriptions et de participations sont similaires � celles des GO Fest : inscription en jeu, tirage au sort avec notification en jeu et par m�l, temps limit� pour prendre sa d�cision et valider sa participation, payer (ici car c'est � nouveau un �v�nement payant) tout en invitant potentiellement des amis. Niantic annonce d'ailleurs la tenue d'un �v�nement exclusif durant ce festival avec l�arriv�e des Retrouvables dragons en jeu ; dragons qui deviendront par la suite des Retrouvables r�gionaux pour inciter les joueurs � voyager. Cependant par certains cot� le jeu semble avoir du mal � d�coller et on est tr�s loin de la liesse qui s��tait empar�e des rues � la sortie de Pok�mon GO. Cela s'en ressent d'ailleurs sur les b�n�fices engrang�s... bien que Harry Potter: Wizards Unite soit le 2nd meilleur jeu mobile en RA devant Jurassic World Alive et Walking Dead Our World, il a d�gag� sur son premier mois 30 fois moins (!) de b�n�fices que Pok�mon GO ! Le Roi ne semble pas encore �tre pr�t � �tre d�tr�n�...
Les revenus des jeux RA mobiles lors de leur premier mois d'exploitation apr�s leur lancement. Source : SensorTower.
R