IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous �tes nouveau sur Developpez.com ? Cr�ez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et �tre connect� pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Cr�ez-en un en quelques instants, c'est enti�rement gratuit !

Si vous disposez d�j� d'un compte et qu'il est bien activ�, connectez-vous � l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oubli� ?
Cr�er un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Office 2013, Office Web Apps et Office 365 passent en RTM,
La suite bureautique disponible pour les d�veloppeurs en mi-novembre via MSDN

Le , par Hinault Romaric

102PARTAGES

1  0 
Office 2013, Office Web Apps et Office 365 passent en RTM
la suite bureautique disponible pour les d�veloppeurs mi-novembre via MSDN

Mise � jour du 12/10/2012

La gamme des outils professionnels, collaboratifs et de bureautique de Microsoft vient de franchir une �tape importante de son cycle de d�veloppement.

Microsoft vient d�annoncer son passage au stade de RTM (Release To Manufacturing), qui marque la fin de la phase de d�veloppement et de tests des produits, et le d�but de la pr�paration de la sortie g�n�rale de ceux-ci par l�interm�diaire des multiples canaux utilis�s par l��diteur.

Cette �tape couvre l�ensemble des applications de bureau, serveurs et services Cloud Office. Il s�agit de : Office 2013, les applications h�berg�es Office Web Apps et la solution Cloud Office 365.

Le calendrier des publications de Microsoft pr�voit :

  • le d�ploiement des nouvelles fonctionnalit�s d�Office 365 pour les entreprises � partir de novembre ;
  • les clients disposant d�une licence en volume avec Software Assurance pourront t�l�charger les applications Office 2013 ainsi que les autres produits Office, dont SharePoint 2013, Lync 2013 et Exchange 2013 mi-novembre ;
  • les d�veloppeurs et les professionnels auront acc�s � ces outils mi-novembre via leur abonnement MSDN ou TechNet.


Par ailleurs, toute acquisition d�Office 2010 � partir du 19 octobre donne acc�s gratuitement � la version 2013 d�s sa disponibilit� grand public, pr�vue pour le premier trimestre de l�ann�e prochaine. Les tablettes Windows RT embarqueront par d�faut une version d�Office 2013.

Pour rappel, la gamme de produits Office a �t� d�velopp�e autour de trois axes majeurs : le support du tactile, la mobilit� et le Cloud. Les outils de la suite adoptent une nouvelle interface �pur�e, fond�e sur Modern UI de Windows 8 et apportent plusieurs autres nouvelles fonctionnalit�s (lire ci-devant).




Source : Microsoft
Vous avez lu gratuitement 0 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer � vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualit� ? Signalez-nous-la !

Avatar de
https://www.developpez.com
Le 29/10/2012 � 11:38
En r�sum�, apr�s 2 heures � �cumer Google pour trouver de l'info, VBA est toujours aux commandes mais le produit �volue vers un mix cloud-html5- javascript bien qu'on ne sache pas si javascript ait vocation � piloter des macros ni si il poss�de un IDE avec debugger comme VBA, ni m�me par quoi VBA sera remplac�.

Javascript est incapable d'acc�der au file-system, pas de ligne de commande, pas d�acc�s aux devices , c'est le langage du tout-venant, con�u pour s�ex�cuter sur un PC � l'insu m�me de son utilisateur.. Tout le contraire de VBA qui peut acc�der � tout le syst�me sans protection particuli�re. Le passage de VBA � Javascript semble donc compl�tement � la masse, les deux philosophies n'�tant pas du tout compatibles.

Je me rappelle des ann�es 95 o� VB(4|5|6|A|S) occupait 55% des d�veloppeurs mondiaux et je me demande si l'�diteur r�alise les trilliards de lignes de code VB en service dans le monde et comment capitaliser sur ce public qui ne demande qu'� lui rester fid�le.

Le passage au cloud n'est pas sans cons�quences , notamment l�gales ou g�opolitiques pour des acteurs aussi divers, qu'ils soient grands groupes, freelances, PME, administrations, retrait�s pour leurs recettes de g�teaux...

La demande de migration de VBA vers autre chose est souvent motiv�e par la raret� des comp�tences VBA et la quasi totalit� des demandes souhaitent migrer vers de l'open source (lamp, sqlite..). Si je travaillais � Redmond, mon premier r�flexe serait de pr�server ce potentiel client extraordinaire provenant d'une �poque o� l'�diteur occupait une place qu'il ne retrouvera jamais.
Alors je r�alise que l'offre logicielle doit rester simple, qu'il n'y a pas de place pour deux gestionnaires de donn�es personnels dans la suite ou m�me chez l'�diteur..
Mes questions restent donc sans r�ponse :
1. Avec quoi vais-je d�sormais faire une petite base vite-fait pour g�rer des petits trucs ou tester mes futures productions d'ampleur ?
2. On migre vers quoi ?
0  0 
Avatar de alex_vino
Membre �m�rite https://www.developpez.com
Le 29/10/2012 � 12:27
Citation Envoy� par unBonGars Voir le message
Javascript est incapable d'acc�der au file-system, pas de ligne de commande, pas d�acc�s aux devices , c'est le langage du tout-venant, con�u pour s�ex�cuter sur un PC � l'insu m�me de son utilisateur.. Tout le contraire de VBA qui peut acc�der � tout le syst�me sans protection particuli�re. Le passage de VBA � Javascript semble donc compl�tement � la masse, les deux philosophies n'�tant pas du tout compatibles.
Les applications Windows Store �crites en Javascript peuvent acc�der a tout (un peu pres) grace a l'API WinJS, c'est peut-etre la meme chose dans Office 2013. Je n'ai pas tester mais logiquement Office 2013 devrait supporter WinJS (j'ai bien dit logiquement ).

Citation Envoy� par unBonGars Voir le message
Je me rappelle des ann�es 95 o� VB(4|5|6|A|S) occupait 55% des d�veloppeurs mondiaux et je me demande si l'�diteur r�alise les trilliards de lignes de code VB en service dans le monde et comment capitaliser sur ce public qui ne demande qu'� lui rester fid�le.
Oui mais le probleme c'est que tu penses avec 18 ans de retard, donc une �ternit� . Depuis le Web a grandement �volu� au point d'etre utilis� pour des applications natives, et ce meme sous Windows.
J'ai presque envie de dire il faut vivre avec son temps, mais c'est vrai que dans le monde de l'entreprise ce n'est malheuresement pas toujours facile.
Je suis favorable a la nouvelle politique de Microsoft, par contre pour �viter les problemes dans le monde pro et surtout pour faciliter l'adoption il est n�cessaire qu'Office supporte les macros VBA au moins dans cette version 2013.

En r�sum�, apr�s 2 heures � �cumer Google pour trouver de l'info, VBA est toujours aux commandes mais le produit �volue vers un mix cloud-html5- javascript bien qu'on ne sache pas si javascript ait vocation � piloter des macros ni si il poss�de un IDE avec debugger comme VBA, ni m�me par quoi VBA sera remplac�.
D'apres tes recherches je penses que Microsoft permet aux entreprises (et le permettra dans sa prochiane version) de migrer en douceur, donc c'est plutot une bonne nouvelle

De plus la documentation 9[EN]existe d�ja pour VBA ce qui prouve qu'ils ne le d�laisse pas tant que ca
0  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 29/10/2012 � 13:46
Citation Envoy� par alex_vino Voir le message
Les applications Windows Store �crites en Javascript peuvent acc�der a tout (un peu pres) grace a l'API WinJS, c'est peut-etre la meme chose dans Office 2013. Je n'ai pas tester mais logiquement Office 2013 devrait supporter WinJS (j'ai bien dit logiquement ).
Ok, il devrait donc y avoir un ide javascript avec debugger dans cette version, mais quelle confusion entre le javascript "personnel" (PJ) qui peut tout faire et le Javascipt public limit� au dom de son document... Pas si satisfaisant que �a ! surtout que VBA fonctionne encore tr�s bien. En fait le seul vrai probl�me technique de VBA tient � sa gestion du multithread, accessoirement on peut aussi citer son approche objet approximative mais ce n'est pas forc�ment l'affaire d'un langage super-macro de faire du full objet.

Citation Envoy� par alex_vino Voir le message
Oui mais le probl�me c'est que tu penses avec 18 ans de retard, donc une �ternit� . Depuis le Web a grandement �volu� au point d'etre utilis� pour des applications natives, et ce meme sous Windows.
J'ai presque envie de dire il faut vivre avec son temps, mais c'est vrai que dans le monde de l'entreprise ce n'est malheuresement pas toujours facile.
Je suis favorable a la nouvelle politique de Microsoft, par contre pour �viter les problemes dans le monde pro et surtout pour faciliter l'adoption il est n�cessaire qu'Office supporte les macros VBA au moins dans cette version 2013.
Ben j'ai beau avoir �crit beaucoup de full cloud depuis 2002 et bien d'autres choses, je ne suis pas persuad� que tout le monde recherche la synchro entre machines � tous prix. Il y a quand m�me de gros b�mols, la connexion r�seau notamment. Je n'ach�terai pas une machine qui ne marche pas sans r�seau et je ne conseillerai � personne de le faire ! ensuite il y a ce probl�me de s�curit� des donn�es. Vous pouvez toujours dire � votre client que tout est s�r, si un autre lui dit le contraire, qui votre client croira-t-il ? Celui qui cloude ou celui qui stocke en local ?

Ici, l'approche payante de l'�diteur ne permet pas d'installer des serveurs locaux sur les machines.. L'open source a toujours eu cet avantage. Mais m�me... si le serveur est local, la fluidit� de l'IHM web n'est pas � la hauteur, quant au d�veloppement... Imaginez : je veux zoomer et afficher une bulle d'info sur un svg en cliquant une entr�e de liste. CSS html, javascript html , svg, CSS-svg, javascript-svg et hop , je zoome d'un cran de molette :
retour serveur, re-css-js-svg-css-js..... va falloir �crire des messages d'attente imaginatifs genre blague de carambar.

L'empilement des langages web n'est pas vraiment un facteur de productivit�. Surtout si comme moi, vous court-circuitez le serveur en embarquant un maximum d'ihm dans le doc html, �a fait une couche de plus.

Citation Envoy� par alex_vino Voir le message
D'apres tes recherches je penses que Microsoft permet aux entreprises (et le permettra dans sa prochiane version) de migrer en douceur, donc c'est plutot une bonne nouvelle
C'est le sc�nario le plus logique , mais je pense qu'il y a simplement trop de param�tres et que l'�quation n'est pas favorable pour Redmond. le b�n�fice d'une architecture toute fra�che ne couvre pas le risque de perdre des centaines de millions de clients potentiels alors qu'access est le seul produit de la gamme qui n'ait pas de concurrence s�rieuse dans ce segment.

Citation Envoy� par alex_vino Voir le message
De plus la documentation 9[EN]existe d�ja pour VBA ce qui prouve qu'ils ne le d�laisse pas tant que ca
Merci pour le lien, je pense que cette page montre qu'il faudrait peut �tre re-marketter VBA au lieu d'en faire un "pis-aller" juste l� pour assurer une compatibilit� ascendante.
0  0