IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oubli� ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous �tes nouveau sur Developpez.com ? Cr�ez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et �tre connect� pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Cr�ez-en un en quelques instants, c'est enti�rement gratuit !

Si vous disposez d�j� d'un compte et qu'il est bien activ�, connectez-vous � l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oubli� ?
Cr�er un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Windows 10 : Microsoft annonce la fin du support de son OS lanc� en 2015 pour le 14 octobre 2025.
De quelles options disposent les entreprises et les particuliers ? Quels en sont les co�ts ?

Le , par St�phane le calme

139PARTAGES

7  0 
Microsoft annonce la fin du support de Windows 10 pour le 14 octobre 2025, l'OS lanc� en 2015 se pr�pare � tirer sa r�v�rence.
De quelles options disposent les entreprises et les particuliers ? Quels en sont les co�ts ?

Microsoft a annonc� que le support de Windows 10 prendra fin le 14 octobre 2025. Cette d�cision marque la fin d�une �re pour le syst�me d�exploitation lanc� en 2015 et soul�ve des questions importantes sur l�avenir de la technologie et la s�curit� des utilisateurs.

Qu�est-ce que la fin du support signifie ? La fin du support signifie que Microsoft ne fournira plus de mises � jour de s�curit� ni d�assistance technique pour Windows 10 apr�s cette date. Les PC fonctionnant sous Windows 10 continueront de fonctionner, mais sans les mises � jour de s�curit�, ils seront plus vuln�rables aux risques de s�curit�.

Pourquoi Microsoft met-il fin au support de Windows 10 ? Microsoft encourage les utilisateurs � passer � Windows 11, son dernier syst�me d�exploitation, qui offre une exp�rience am�lior�e et une s�curit� renforc�e. La fin du support de Windows 10 est une �tape naturelle dans le cycle de vie des produits technologiques, permettant � l�entreprise de se concentrer sur l�innovation et de nouvelles offres.

Comment les utilisateurs peuvent-ils se pr�parer ? Les utilisateurs de Windows 10 sont encourag�s � v�rifier si leur PC est �ligible pour une mise � niveau gratuite vers Windows 11. Microsoft propose des outils pour faciliter la transition et aider les utilisateurs � sauvegarder et transf�rer leurs donn�es.

Quelles sont les implications pour la s�curit� et la vie priv�e ? La fin du support de Windows 10 soul�ve des pr�occupations en mati�re de s�curit� et de vie priv�e. Sans mises � jour r�guli�res, les utilisateurs pourraient �tre expos�s � des failles de s�curit� non corrig�es. Il est donc crucial de mettre � jour les syst�mes d�exploitation pour b�n�ficier des derni�res protections.

Et les entreprises ? Les entreprises qui utilisent encore Windows 10 devront planifier leur migration vers Windows 11 ou d�autres solutions pour maintenir la s�curit� et le support technique. Cela pourrait impliquer des co�ts et des efforts significatifs, en particulier pour les grandes organisations avec de nombreux postes de travail.


Lorsque la prise en charge de Windows 10 s'ach�vera, vous aurez 5 options, mais seules 2 valent la peine d'�tre prises en compte

Cette nouvelle de fin de support ne devrait surprendre personne. La date de fin est indiqu�e dans le document Microsoft Support, qui r�pertorie les � produits qui prennent leur retraite ou qui atteignent la fin de leur support en 2025 �. Le calendrier est d�fini par la politique de cycle de vie moderne de Microsoft, qui est document�e sur la page du cycle de vie de Microsoft : � Windows 10 atteindra la fin de son support le 14 octobre 2025. La version actuelle, 22H2, sera la derni�re version de Windows 10, et toutes les �ditions resteront prises en charge avec des mises � jour de s�curit� mensuelles jusqu'� cette date. �

Lorsqu'une version de Windows atteint sa date de fin de support, le logiciel continue de fonctionner, mais le canal de mise � jour s'arr�te :

� Il n'y aura pas de nouvelles mises � jour de s�curit�, de mises � jour non s�curis�es ou d'assistance. Les clients sont encourag�s � migrer vers la derni�re version du produit ou du service. Des programmes payants peuvent �tre disponibles pour les produits concern�s �.

La partie centrale semble encourageante, n'est-ce pas ? � Les clients sont encourag�s � migrer vers la derni�re version du produit ou du service �. Malheureusement, cette option n'est pas prise en charge par les clients qui utilisent Windows 10 sur du mat�riel qui ne r�pond pas aux exigences strictes de compatibilit� mat�rielle de Windows 11. Si vous essayez de mettre � niveau l'un de ces PC vers Windows 11, vous obtiendrez un message d'erreur. Microsoft est cat�gorique sur le fait qu'elle ne prolongera pas le d�lai de prise en charge de Windows 10.

Si vous �tes responsable d'un ou plusieurs PC sous Windows 10 qui �chouent aux tests de compatibilit� avec Windows 11 de Microsoft, que devez-vous faire ? Cinq options s'offrent � vous.

Option 1 : ignorer compl�tement la date limite de fin de support

Vous pourriez ne rien faire du tout : continuer � utiliser votre syst�me d'exploitation non pris en charge et esp�rer que tout ira bien. C'est une mauvaise id�e, qui vous expose � la possibilit� tr�s r�elle de devenir la proie d'une faille de s�curit�. Cette strat�gie n'est pas recommand�e. Si vous avez l'intention de le faire, envisagez d'installer l'agent gratuit 0patch pour traiter les probl�mes de s�curit� qui ne sont pas r�solus par Microsoft. Cette option est gratuite pour un usage personnel, mais pour un usage professionnel ou en entreprise, vous devrez payer pour l'assistance 0patch � un taux qui �quivaut � quelques dollars par mois.

Option 2 : acheter un nouveau PC

Microsoft et ses partenaires aimeraient que vous remplaciez ce mat�riel non pris en charge par un PC flambant neuf. Vous pourriez m�me �tre tent� par l'un des nouveaux PC d'IA brillants, avec leurs unit�s de traitement neuronal personnalis�es, ou peut-�tre par un puissant PC de jeu. Mais jeter un ordinateur en parfait �tat semble �tre du gaspillage, et ce n'est pas une option si vous vous accrochez � Windows 10 parce que vous avez des logiciels critiques qui ne fonctionneront pas sous le nouveau syst�me d'exploitation.

Option 3 : abandonner compl�tement Windows

Vous pouvez conserver votre ancien mat�riel et remplacer Windows 10 par la version de Linux que vous pr�f�rez. Si vous disposez du savoir-faire technique et de l'exp�rience n�cessaires pour g�rer la transition, cette option m�rite d'�tre envisag�e. Mais pour l'�crasante majorit� de consommateurs et des entreprises qui ont d�j� investi dans des logiciels Windows, ce n'est pas une solution r�aliste.

Les deux derni�res options sont plus int�ressantes.


Option 4 : payer Microsoft pour les mises � jour de s�curit�

Microsoft continuera � d�velopper des mises � jour de s�curit� pour Windows 10, mais elles ne seront pas gratuites. Microsoft a annonc� en d�cembre 2023 qu'elle proposera des options de s�curit� �tendues (ESU) pour Windows 10 ; ces mises � jour par abonnement seront disponibles pendant trois ans.

Combien co�teront ces mises � jour payantes ? Microsoft a finalement r�v�l� la liste des prix en avril de cette ann�e. Si vous �tes administrateur d'un �tablissement d'enseignement et que vous avez d�ploy� l'�dition �ducation de Windows 10, vous avez de la chance. Ces mises � jour �tendues co�teront litt�ralement un dollar par machine pour la premi�re ann�e, 2 dollars pour la deuxi�me ann�e et 4 dollars pour la troisi�me et derni�re ann�e, ce qui vous m�nera jusqu'en 2028.

Dans un billet de blog expliquant les changements, Microsoft rappelle aux entreprises qui devront continuer � utiliser Windows 10 apr�s la fin de l'assistance qu'elles devront inscrire ces PC au programme ESU.

Il y aura trois options payantes pour les entreprises qui cherchent � prolonger leur support, a d�clar� Microsoft - la m�thode traditionnelle de cl� d'activation 5 par 5, une m�thode d'activation bas�e sur le cloud, et l'activation incluse dans votre abonnement Windows 365.

La premi�re option est la licence de base, qui co�te 61 dollars par appareil pour l'ann�e 1. Les utilisateurs n'ont qu'� t�l�charger une cl� d'activation et � l'appliquer aux appareils Windows 10 qu'ils ont s�lectionn�s pour le programme ESU.

Les entreprises pourront �galement acc�der au programme ESU par le biais de leur abonnement Windows 365 existant sans frais suppl�mentaires, les appareils �tant automatiquement activ�s pour recevoir les mises � jour de s�curit� sans aucune �tape suppl�mentaire.

Enfin, Microsoft propose �galement une � offre sp�ciale � aux organisations qui utilisent une solution de gestion des mises � jour bas�e sur le cloud de Microsoft, telle que Microsoft Intune ou Windows Autopatch, qui peuvent b�n�ficier d'une r�duction de 25 %, ce qui signifie que leur ESU co�tera 45 dollars par utilisateur pour un maximum de cinq appareils pour l'ann�e 1.

� Les ESU vous permettent de recevoir des mises � jour de s�curit� critiques et/ou importantes pour les PC Windows 10 lorsque vous avez besoin d'un d�lai suppl�mentaire pour passer � Windows 11 �, note l'entreprise.

� Les organisations qui utilisent des logiciels anciens courent un risque plus �lev� de failles de s�curit� et de violations potentielles de la conformit�. Les ordinateurs Windows 10 continueront � fonctionner apr�s la fin du support, mais ils ne recevront plus de mises � jour de s�curit�, de corrections de bogues, d'am�liorations de fonctionnalit�s ou de r�solutions de probl�mes de s�curit�. La mise � jour vers Windows 11 ou la transition vers un nouveau PC Windows 11 vous aidera � offrir � vos employ�s l'exp�rience informatique la meilleure et la plus s�curis�e qui soit, et � prot�ger votre organisation. �

Option 5 : mettre � niveau votre ancien mat�riel vers Windows 11

Cet encombrant v�rificateur de compatibilit� peut vous emp�cher de mettre � niveau votre PC Windows 10 de mani�re simple, mais il existe bel et bien des moyens officiellement pris en charge pour installer Windows 11. Il vous suffit de franchir quelques obstacles techniques.

Vous trouverez tous les d�tails dans un bulletin d'assistance Microsoft intitul� � Installer Windows 11 sur des appareils qui ne r�pondent pas � la configuration minimale requise �. Ce document contient beaucoup de FUD en seulement quelques paragraphes (FUD pour Fear, uncertainty and doubt est une technique rh�torique utilis�e notamment dans la vente, le marketing, les relations publiques et le discours politique. Elle consiste � tenter d'influencer autrui en diffusant des informations n�gatives, souvent vagues et inspirant la peur) :

Citation Envoy� par Microsoft
Il n'est pas recommand� d'installer Windows 11 sur un appareil qui ne r�pond pas � la configuration minimale requise pour Windows 11. Si vous choisissez d'installer Windows 11 sur du mat�riel non �ligible, vous devez �tre pr�t � assumer le risque de rencontrer des probl�mes de compatibilit�.

Votre appareil pourrait mal fonctionner en raison de ces probl�mes de compatibilit� ou d'autres probl�mes. Les appareils qui ne r�pondent pas � ces exigences syst�me ne seront plus assur�s de recevoir les mises � jour, y compris, mais sans s'y limiter, les mises � jour de s�curit�.

La clause de non-responsabilit� suivante s'applique si vous installez Windows 11 sur un appareil qui ne r�pond pas � la configuration minimale requise :

Ce PC ne r�pond pas � la configuration minimale requise pour l'ex�cution de Windows 11 - cette configuration permet de garantir une exp�rience plus fiable et de meilleure qualit�. L'installation de Windows 11 sur cet ordinateur n'est pas recommand�e et peut entra�ner des probl�mes de compatibilit�. Si vous proc�dez � l'installation de Windows 11, votre PC ne sera plus pris en charge et ne pourra plus recevoir de mises � jour. Les dommages caus�s � votre PC en raison d'un manque de compatibilit� ne sont pas couverts par la garantie du fabricant.
Conclusion

La fin du support de Windows 10 est un rappel que la technologie �volue rapidement et que la maintenance des syst�mes est essentielle pour la s�curit� et la performance. Les utilisateurs et les entreprises doivent rester inform�s et pr�par�s pour naviguer dans ce paysage technologique en constante �volution.

Source : Microsoft (1,2)

Et vous ?

Quelles sont vos principales pr�occupations concernant la fin du support de Windows 10 ?
Comment envisagez-vous de g�rer la transition vers Windows 11 ou un autre syst�me d�exploitation ?
Pensez-vous que Microsoft devrait prolonger le support de Windows 10 au-del� de 2025 ? Pourquoi ?
Quel impact la fin du support de Windows 10 aura-t-elle sur votre entreprise ou votre vie personnelle ?
Avez-vous d�j� exp�riment� des probl�mes de s�curit� dus � l�utilisation d�un syst�me d�exploitation non support� ?
Quelles mesures prenez-vous pour prot�ger vos donn�es et votre vie priv�e en l�absence de mises � jour de s�curit� ?
Selon vous, quelle responsabilit� les entreprises technologiques ont-elles envers les utilisateurs lorsqu�elles mettent fin au support d�un produit ?
Vous avez lu gratuitement 1 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer � vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualit� ? Signalez-nous-la !

Avatar de kain_tn
Expert �minent https://www.developpez.com
Le 05/06/2025 � 15:30
Citation Envoy� par St�phane le calme Voir le message

Les distributions Linux comme KDE Neon peuvent-elles r�ellement remplacer Windows 10 pour un utilisateur lambda (jeux, logiciels pro, etc.) ?
�a a march� pour une bonne partie de mon entourage, en tous cas, et je n'y suis pour rien. C'est Microsoft qui les a "forc�s" � migrer avec son arrogance et ses m�thodes abjectes.

Et apr�s, ils feront une campagne pour nous rappeler � quel point ils font du "'green IT".
16  0 
Avatar de Aspartame
Membre confirm� https://www.developpez.com
Le 05/06/2025 � 16:05
Pour un utilisateur desktop de windows, avec un usage vraiment classique : document, internet, il est vrai que KDE pr�sente un gap ergonomique mod�r� du windows, une facilit� d'installation sur m�me des anciens mat�riels, ainsi qu'une s�curit� accrue.
Pour le geek en revanche, c'est un joyau <3 <3 <3
donc pourquoi pas...

( tout ceci ayant bien �videmment des contre-exemples).

maintenant pour une organisation/entreprise/�tablissement qui a un parc windows , un domaine Azure, des gestions d'ensemble... c'est une autre question non ?
10  0 
Avatar de ILP
Membre confirm� https://www.developpez.com
Le 05/06/2025 � 20:59
� la maison, j'ai pass� l'ordinateur commun sous Kubuntu. C'est un ordinateur de seconde main qui �tait bloqu� avec Windows 10.
J'ai sauvegard� les documents. Puis la liste des programmes install�s (LibreOffice, Firefox, etc.). J'ai fais une capture d'�cran du bureau.
J'ai install� Kubuntu par dessus Windows. Et, j'ai mis les ic�nes des diff�rents programmes aux m�mes endroits sur le bureau.
Le plus long � �t� de faire la sauvegarde !

Citation Envoy� par St�phane le calme Voir le message
Que pensez-vous de l'approche de KDE ?
Microsoft se tire une balle dans le pied avec cette d�cision de ne plus supporter les anciens PC. Ce qui a fait le succ�s de Windows � ses d�buts c'est qu'il �tait possible de l'installer sur quasiment n'importe quel PC. Ce changement risque de les perdre.
Les d�veloppeurs de KDE ont raison de se proposer en alternative.

Citation Envoy� par St�phane le calme Voir le message
Les distributions Linux comme KDE Neon peuvent-elles r�ellement remplacer Windows 10 pour un utilisateur lambda (jeux, logiciels pro, etc.) ?
Pour un usage simple, KDE peut tr�s bien remplacer Windows. C'est l'un des environnements de bureau les plus avanc�s. Les seuls probl�mes sont qu'il peut �tre un peu lourd sur de vielles configurations (Windows 11 aussi :-) ). Et, il peut �tre d�routant � configurer par rapport � Windows. Il y a tellement de param�tres que l'on peut personnaliser.

Citation Envoy� par St�phane le calme Voir le message
Pourquoi Linux, malgr� ses avantages, reste-t-il si peu utilis� sur le march� grand public ?
Le probl�me est toujours le m�me, les ordinateurs sont vendus avec Windows de pr�-install�. Et les gens ne cherchent pas � en changer. M�me si sur les ordinateurs d'entr�e de gamme, Windows les met sur les rotules.

Le probl�me maintenant c'est que plein d'ordinateurs vont se retrouver sans mises � jour. Il y a encore des ordinateurs sous Windows 7 avec des utilisateurs qui ne savent m�me pas qu'ils ne sont plus � jour.
7  0 
Avatar de kain_tn
Expert �minent https://www.developpez.com
Le 06/06/2025 � 13:36
Citation Envoy� par weed Voir le message
Comme tu l'as bien dit, Microsoft profites de la vente li�e.
Les utilisateurs veulent un ordinateur pour faire des trucs basiques, et s'en fiche de ce qu'il y a � l'int�rieur et pr�f�re ne rien installer.
De plus avec le lobby tr�s t�t des utilisateurs en passant par l'�duction nationnale

Microsoft ne se tire absolument pas une balle dans le pieds. Ils savent tr�s bien une infame partie d'utilisateur, y compris pour des usages ultra basiques.
Bien entendu � mon regret mais j'esp�re me tromper.
Leur nouvelle optique, c'est le cloud, et ils arriveront � imposer leurs produits par le copinage habituel aupr�s des grandes boites et des administrations, puis en imposant l'utilisation de Windows 11 pour acc�der � ces applications.

�a a toujours �t� leur fa�on de faire. �a n'est pas demain qu'ils changeront de strat�gie.

Pour le particulier, �a va devenir compliqu�, comme le fait de devoir poss�der un smartphone sous Android ou iOS pour pouvoir acc�der � des services critiques (services �tatiques, banques, assurances, etc).
7  0 
Avatar de denisys
Membre chevronn� https://www.developpez.com
Le 10/08/2025 � 13:28
Quel est votre avis sur le sujet ?
La strat�gie de � l'obsolescence forc�e � n�appartient pas uniquement � Microsoft.
La justice du consommateur, sans avoir recourt � une justice d��tat, est bien plus forte, dans son action ou sa sanction !
6  0 
Avatar de kain_tn
Expert �minent https://www.developpez.com
Le 05/06/2025 � 18:17
Citation Envoy� par AoCannaille Voir le message
Ces entreprises ont des plans d'amortissement de 5 ans de leur mat�riel informatique sont donc d�j� probablement sur des PC compatibles Windows 11.

Pour les TPE c'est une autre paire de manche par contre, et pour les machines outils �galement.
Pour le mat�riel � amortir, je pense que tu as raison.

Maintenant, quand on voit que Microsoft et consorts font entrer de l'IA au chausse-pieds dans leurs produits, avec tous les probl�mes que �a pose en termes de s�curisation, je me dis que ces grosses bo�tes feraient bien de fuir aussi et de se tourner vers des �cosyst�mes qu'elles pourront contr�ler.
5  0 
Avatar de Aspartame
Membre confirm� https://www.developpez.com
Le 05/06/2025 � 21:30
Ces entreprises ont des plans d'amortissement de 5 ans de leur mat�riel informatique sont donc d�j� probablement sur des PC compatibles Windows 11.
H�las ... parce que 5 ans , c'est peu trop peu !
un mat�riel devrait �tre amorti sur le double au moins
6  1 
Avatar de weed
Membre chevronn� https://www.developpez.com
Le 06/06/2025 � 10:44
Citation Envoy� par ILP Voir le message
Microsoft se tire une balle dans le pied avec cette d�cision de ne plus supporter les anciens PC. Ce qui a fait le succ�s de Windows � ses d�buts c'est qu'il �tait possible de l'installer sur quasiment n'importe quel PC. Ce changement risque de les perdre.
Comme tu l'as bien dit, Microsoft profites de la vente li�e.
Les utilisateurs veulent un ordinateur pour faire des trucs basiques, et s'en fiche de ce qu'il y a � l'int�rieur et pr�f�re ne rien installer.
De plus avec le lobby tr�s t�t des utilisateurs en passant par l'�duction nationnale

Microsoft ne se tire absolument pas une balle dans le pieds. Ils savent tr�s bien une infame partie d'utilisateur, y compris pour des usages ultra basiques.
Bien entendu � mon regret mais j'esp�re me tromper.
5  0 
Avatar de Zefling
Expert confirm� https://www.developpez.com
Le 24/05/2024 � 9:19
Citation Envoy� par St�phane le calme Voir le message
Quelles sont vos principales pr�occupations concernant la fin du support de Windows 10 ?
J'ai une tablette Wacom qui n'est pas compatible, et elle marche tr�s bien.

Citation Envoy� par St�phane le calme Voir le message
Comment envisagez-vous de g�rer la transition vers Windows 11 ou un autre syst�me d�exploitation ?
Je ne l'envisage pas.

Citation Envoy� par St�phane le calme Voir le message
Quel impact la fin du support de Windows 10 aura-t-elle sur votre entreprise ou votre vie personnelle ?
Aucun, d�j� sous cette horreur de Windows 11 au boulot. Et franchement, je me demande comment on peut dire que c'est mieux Windows 11. Plus lent, moins param�trable, encore plus d'incoh�rence d'interface.

Citation Envoy� par St�phane le calme Voir le message
Selon vous, quelle responsabilit� les entreprises technologiques ont-elles envers les utilisateurs lorsqu�elles mettent fin au support d�un produit ?
�cologiquement, c'est pas responsable, mais en plus vu le monopole de MS en desktop, pour moi c'est de l'abus d'imposer des sp�cificit�s mat�rielles qui n'existaient pas avant.
Je ne peux qu'esp�rer que Wine finissent par rendre l'utilisation de Windows totalement obsol�te.
4  0 
Avatar de AoCannaille
Expert confirm� https://www.developpez.com
Le 05/06/2025 � 17:25
Citation Envoy� par Aspartame Voir le message

maintenant pour une organisation/entreprise/�tablissement qui a un parc windows , un domaine Azure, des gestions d'ensemble... c'est une autre question non ?
Ces entreprises ont des plans d'amortissement de 5 ans de leur mat�riel informatique sont donc d�j� probablement sur des PC compatibles Windows 11.

Pour les TPE c'est une autre paire de manche par contre, et pour les machines outils �galement.
5  1